Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci Cliquer, merci

 

 

 

 

Le Brexit

Le Brexit prit l’Europe par surprise. Tout le monde le craignait, mais personne ne voulait y croire. Au sein des instituts de sondages, chez les bookmakers de Londres, dans les bourses de l’ensemble de la planète, on espérait contre toute raison que « ça » n’arriverait pas. On imaginait que l’assassinat de la députée Joe Cox, fervente pro-européenne, provoquerait un électrochoc dans l’opinion. On pensait qu’à la dernière minute, dans l’isoloir une prise de conscience se ferait. Ne dit-on pas qu’un pourcentage conséquent de votants se décident au tout dernier moment ?
Mais rien n’y fit, ni les mises en garde de la City, ni les belles paroles de David Cameron, on apprit au cours de la nuit qui suivit le vote que le Leave l’emportait. Pour la première fois dans l’histoire, un peuple décidait de quitter l’Union européenne. Les ultranationalistes de tous les pays relevèrent la tête et les pro-européens se demandèrent ce qui allait maintenant se passer. On assista aussi à un déferlement de braves Anglais contrits qui vinrent expliquer qu’ils ne s’étaient pas rendus dans les bureaux de vote parce qu’ils étaient persuadés que le Remain l’emporterait…
Cependant, quelques fervents Brexiters déchantèrent rapidement. Durant toute la campagne, on leur avait promis que grâce au Brexit, les 350 millions de livres sterling qui étaient dépensés chaque semaine par la Grande-Bretagne pour le budget de l’Union européenne seraient utilisées pour financer la NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni. Mais dès le lendemain du Référendum, ceux-là même qui leur avaient fait cette promesse expliquèrent que « C’était une erreur ».

La suite du texte ne fait pas partie de la section consultable en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 
         

exemple de rectangle exemple de rectangle Description exemple de rectangle exemple de rectangle